La commission VIE REGIONALE
Missions – Organisation
La commission « Vie Régionale » a pour objectif de développer et de maintenir le lien et l’articulation entre le local (vie des régions) et le national (vie nationale). En effet, le délégué régional, représentant du CNAEMO est en lien avec la commission Vie Régionale du mouvement, pour recueillir, relayer, diffuser, échanger les informations de sa région et du CNAEMO.
- Il est partie prenante de la vie de l'association, en participant aux séminaires internes, aux Assises, et à la journée des délégués régionaux. Il est invité permanent du conseil d'administration.
- Chaque délégué régional est l'animateur des réflexions menées au sein du groupe de sa région.
- Il met en œuvre une dynamique d'échanges, de transmission des pratiques et de recherche des professionnels et services concourant à la Protection de l'Enfance à partir de la pratique de l'AEMO et de l’AED.
- Il aide au lien entre l'analyse des pratiques et les enjeux politiques de la Protection de l'Enfance !
Ainsi, la légitimité du CNAEMO repose sur sa capacité à témoigner des pratiques professionnelles dans des contextes locaux où elles s’exercent. L’existence des groupes régionaux est fondée sur cette exigence. Les activités des groupes régionaux doivent pouvoir s’organiser et s’articuler autour des réalités locales et des actions menées par les instances nationales (CA et Bureau).
Aujourd’hui, 16 groupes régionaux regroupent mensuellement des praticiens de l’AEMO et plus largement du milieu ouvert, pour des échanges, des débats ou l'organisation de journées d'études. C'est la mise en œuvre d'un réseau professionnel important à travers la France.
- Les rencontres régionales s’organisent selon des modalités propres à chaque région car elles sont liées au contexte et à l’histoire locale. Durant ces temps de rencontre, c’est l’occasion pour le délégué régional de faire une synthèse à partir des questions qui se posent au niveau des régions soit au niveau des politiques mises en œuvre soit sur des questions concernant les pratiques en AEMO/ AED.
- L’administrateur référent peut être sollicité pour participer à des rencontres régionales et dans tous les cas doit être interpelé pour tout projet d’organisation de journée sur une thématique spécifique.
- Le séminaire DR qui se déroule en octobre s’organise sur une journée et demie.
- Au cours des deux séminaires de juin et décembre, un point doit être fait sur la vie des Régions en présence de tous les délégués régionaux du CNAEMO. Il s’agit aussi de préparer les assises pour une éventuelle intervention.
- Les rencontres sur la région avec l’administrateur référent n’excluent pas la participation d’autres administrateurs de la région concernée.
Composition
Cécile DELHOMME : Administratrice du CNAEMO et Responsable de la Commission Vie Régionale
En charge de : Poitou-Charente - Limousin - Centre
Nadège GAY : Administratrice du CNAEMO
En charge de : Aquitaine - Midi-Pyrénées -Limoisin
Céline JAMET MONS : Administratrice du CNAEMO
En charge de : Normandie - Bretagne
Mickael ROUX : Administrateur du CNAEMO
En charge de : Hauts-de-France - Grand-Est
Louis YBORRA : Administratrice du CNAEMO
En charge de : Languedoc-Roussillon - PACA - Auvergne - Corse
Frédérique RAVILLY: Administratrice du CNAEMO
En charge de : Bourgogne - Pays de Loire - Rhône Alpes
Catherine YABKA : Administratrice du CNAEMO
En charge de : Ile-de-France
Corinne LAYE BARBIER : Déléguée Générale du CNAEMO