Les Formations du CNAEMO
Découvrez les formations du Cnaemo et les différents modules qui vous sont proposés.
Contactez nous pour tous vos besoins au 06 62 29 96 87 ou à formation@cnaemo.com
Les formations du CNAEMO
"Secrétaire en protection de l'enfance, institution et usagers, quelle place, quelle fonction ? "
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre le dispositif de la protection de l’enfance
- Connaitre le cadre professionnel du champ de l’intervention
- Etre capable de mesurer sa responsabilité professionnelle
- Identifier sa place de secrétaire dans le cadre institutionnel
- Appréhender le rôle et la pratique d’accueil du public
Durée et spécificité : 3 jours / 6 heures avec un intervenant différent sur chaque journée
Public : Pour le personnel administratif exerçant en protection de l’enfance (secteur associatif, privé)
Pré-requis stagiaire : Travaillant en établissement et services de la protection de l’enfance, secrétariat, assistante, tout personnel administratif.
Pré-requis structure : Informer les stagiaires du programme de la formation et de ses modalités en amont (au moins 3 semaines avant), dédier une salle en extérieur du lieu de travail.
Coût : Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Cette formation peut s'organiser dans le cadre d'une action Inter-associative.
Modalités pédagogiques :
Eléments matériels : Livres et Livrets AEMO envoyés en amont de la formation Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs : échange d’expériences et de pratiques professionnelles, mise en situation, (études de cas, jeux de rôles, questions réponses, brainstorming…) Apports théoriques
Suivi et évaluation des acquis :
Suivi de l’éxécution, feuille émargement Une grille d'évaluation à chaud devra être rempli à la fin de la formation pour jauger la satisfaction des stagiaires, puis 2 semaines après une grille d'évaluation à froid sera envoyée pour un temps de réflexion donné (adresse mail pour communication stagiaires demandées en amont)
Un questionnaire donné et rempli sur place par les stagiaires permettra l'évaluation des acquis de la formation , sous la forme d'un questionnaire d'auto évaluation.
Programme détaillé de la formation
Pour tout renseignement quant à l'accessibilité des Personnes en situation de Handicap, quel que soit ce dernier, nous sommes à votre disposition afin de pouvoir prendre en compte vos besoins.
Pour cela contactez Emmanuelle CORROY GEEARERT à formation@cnaemo.com.
"Encadrer/Accompagner aujourd'hui en Protection de l'Enfance : une affaire de posture, une question de collectif."
Pédagogie :
Loin des discours théoriques, cette "formation-action" par une approche somato - psychopédagogique vise une expérience de soi en action pour enrichir ses façons de faire et d'être. Vincent Girard dispense cette formation pour le CNAEMO.
Après des études universitaires en sociologie il se forme au métier d'éducateur spécialisé. Ceci l’amène à accompagner des enfants victimes de violences physiques et psychologiques et en parallèle à assurer des fonctions de formateur et de superviseur d’équipes, puis de direction d'un centre de protection pour enfants maltraités à Paris. Depuis 2000, formé à la Somato-Psychopédagogie maintenant appelée Pédagogie Perceptive, il quitte en 2012 ses fonctions de cadre dirigeant pour se consacrer à l'accompagnement en cabinet, d’enfants et d'adultes en souffrance physique et psychologique.
Vincent est persuadé que le travail sur le corps est la voie d'avenir pour les professionnels en action, afin d'enrichir leurs postures et mieux vivre leur travail. Il double aujourd'hui son accompagnement individuel par le déploiement d'une offre de formation et d'accompagnement en groupes.
Public visé:
Cette formation dispensée par le CNAEMO s’adresse aux cadres de direction (chef de service, directeur adjoint) exerçant en Protection de l’Enfance (milieu ouvert et hébergement diversifié dans le secteur associatif et public)
Pré-requis : Cadre en réflexion, recherchant des améliorations de leur posture managériale.
Coût : Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Cette formation peut s'organiser dans le cadre d'une action Inter-associative.
Durée de la formation :
18 heures de présentiel sur site + 6h sur une autre journée
Programme détaillé de la formation
Pour tout renseignement quant à l'accessibilité des Personnes en situation de Handicap, quel que soit ce dernier, nous sommes à votre disposition afin de pouvoir prendre en compte vos besoins.
Pour cela contactez Emmanuelle CORROY GEEARERT à formation@cnaemo.com.
"Etre travailleur social en protection de l'enfance, en milieu ouvert, aujourd'hui.
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre le cadre professionnel du champ de l’intervention
- Repérer les articulations, les enjeux, les tensions : au coeur des pratiques professionnelles, au coeur des équipes pluri-professionnelles
- Appréhender la complexité de l’accompagnement
- Construire sa posture professionnelle
- Evoluer dans son engagement professionnel
Durée et spécificité : 3 journée de 6 heures avec un intervenant différent sur chaque journée en fonction des modules choisis. 18 heures de présentiel sur site.
Public : Travailleurs sociaux exerçant en protection de l’enfance et spécifiquement en Milieu ouvert AEMO, AED…)
Pré-requis : Etre éducateurs spécialisés, assistantes sociales, moniteurs éducateurs, EJE, TISF…
Pré-requis structure : Informer les stagiaires du programme de la formation et de ses modalités en amont (au moins 3 semaines avant), dédier une salle en extérieur du lieu de travail.
Coût : Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Modalités pédagogiques :
- Eléments matériels : Livres et livrets AEMO écrit par le CNAEMO envoyés en amont de la formation
- Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs : échange d’expériences et de pratiques professionnelles, mise en situation, (études de cas, jeux de rôles, questions réponses, brainstorming…) apports théoriques.
- Théâtre Forum/mise en situation Le génogramme : explications théoriques et techniques (présentation différents logiciels)
- Le diagramme d'affinités : outil de résolution de problèmes de tout pilote du changement.Son utilisation permet en un temps intense mais limité de créer une vision partagée d'une situation et de la mettre en problème afin de pouvoir bâtir les plans d'action pertinents subséquents.
Suivi et évaluation des acquisitions de la formation :
Suivi de l’éxécution, feuille émargement
Une grille d'évaluation à chaud devra être rempli à la fin de la formation pour jauger la satisfaction des stagiaires, puis 1 semaine après une grille d'évaluation à froid sera envoyée permettant un temps de réflexion (adresse mail pour communication stagiaires demandées en amont)
Un questionnaire donné et rempli sur place par les stagiaires permettra l'évaluation des acquis de la formation , sous la forme d'un questionnaire d'auto évaluation.
Programme détaillé de la formation
Pour tout renseignement quant à l'accessibilité des Personnes en situation de Handicap, quel que soit ce dernier, nous sommes à votre disposition afin de pouvoir prendre en compte vos besoins.
Pour cela contactez Emmanuelle CORROY GEEARERT à formation@cnaemo.com.
Les formations du CNAEMO
"L'improvisation théâtrale au service de la protection de l'enfance"
Depuis plus de 20 ans le parti-pris pédagogique, développé en formation par Robert Brideau acteur et directeur artistique québécois s’appuie sur le respect de valeurs de solidarité et d’écoute pour que se crée une dynamique collective, dans laquelle chacun trouve sa place et participe pleinement au travail de groupe. Ateliers d’Improvisation Théâtrale/théâtre Forum /mise en situation
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à jouer ensemble.
- Savoir valoriser l’autre être à l’écoute,
- Etre disponible pour l’autre savoir donner et recevoir de l’information.
- Accepter de travailler en groupe (notion de sociabilité)
- Accepter les règles de jeu théâtral
- Apprendre les techniques de jeux de scène
Qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? Le théâtre d’improvisation est une technique permettant, à partir d’une indication (de situation, de personnage ou de thème) de construire un personnage et de le faire jouer, dans un temps limité, en rapport avec d’autres improvisateurs et, ensemble, vont jouer “ en direct ” une histoire et sa chute.
Intérêts pédagogiques
Cette technique permet chez chaque individu le “ réveil ” de l’imaginaire et de la spontanéité. Par son côté ludique, elle donne le plaisir de jouer. Par son côté improvisation, elle permet le développement de l’expression gestuelle, vocale, rythmique. Par ses règles du jeu, elle demande écoute et respect de l’autre sans lesquels il ne peut y avoir de construction
Durée : 2 journées de 6 heures d'intervention.
Public : Pour tous
Pré-requis : Informer les stagiaires du programme de la formation et leur expliquer que l'atelier va leur permettre de mettre en scène des situations professionnelles complexes et leur permettre d'agir et de se voir agir
Coût : Formation intra sur site à la demande, sur devis, en fonction du lieu géographique de la formation et du nombre de participants.
Cette formation peut s'organiser dans le cadre d'une action Inter-associative.
Programme détaillé de la formation
Pour tout renseignement quant à l'accessibilité des Personnes en situation de Handicap, quel que soit ce dernier, nous sommes à votre disposition afin de pouvoir prendre en compte vos besoins.
Pour cela contactez Emmanuelle CORROY GEEARERT à formation@cnaemo.com.
"Les modules juridiques du CNAEMO"
Dans un contexte de profonde transformation des organisations sociales et médicosociale, le Cnaemo a construit avec ses formateurs des modules "à la carte" dans lesquels il est possible de choisir en fonction des besoins identifiés, permettant de répondre le plus précisément aux besoins des structures, cibler au mieux et créer des formations "sur mesure".
Amélie Niemiec, docteur en droit privé, responsable du service juridique au Département du Nord, chercheur associée à la Catho de Lille, vacataire à l'Université de Lille, formatrice au CNFPT et Cnaemo, dispense des formations juridiques, toujours à jour, des dernières lois et mesures. Avec un esprit d'analyse et d'experte
M1 - Historique de la Protection de l’enfance et définition de la Protection de l’enfance
Il s’agit de retracer l’évolution de la Protection de l’enfance : d’une prise en charge par l’Eglise à celle de l’Etat puis, avec la décentralisation, un Département devenu chef de file de la Protection de l’enfance.....
Durée : 1H30mn
M2 - Les acteurs de la Protection de l’enfance
Il paraît parfois difficile de savoir repérer les différents protagonistes intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance ...
Durée : 1H30mn
M3 - L’articulation mesures administratives/mesures judiciaires
Quel est l’élément déclencheur d’une mesure de Protection de l’enfance ? Qui recueille les informations préoccupantes ? Que se passe-t-il après l’évaluation ? ...Ce module a pour vocation d’amener les réponses à ces différentes questions.
Durée : 2H30mn
M4 - Statut et parcours des enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance
Il s’agira d’étudier le profil juridique des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (enfant confié par les titulaires de l’autorité parentale, enfant placé par le juge, tutelle départementale, pupille de l’Etat) ...
Durée : 1H30mn
M5 - Les outils de la Protection de l’enfance
Projet pour l’enfant, document individuel de prise en charge, projet d’accueil et d’accompagnement,…autant d’outils à disposition...
Durée : 1H
M6 - La sortie du dispositif de Protection de l’enfance
L’objectif de ce module est de déterminer les événements qui mettent fin à la Protection de l’enfance (majorité, réussite de la mesure, décision du juge, …) ...
Durée : 1H
M7 - Le secret professionnel et les informations partagées
Le professionnel de la Protection de l’enfance doit être vigilant concernant ce qui peut être communiqué aux familles et autres intervenants de la Protection de l’enfance. Qui est soumis au secret professionnel ? Quelles sont les informations communicables et à qui peut-on les transmettre ? Que risque-t-on à « trop dire » ou à « ne rien dire » ?
Durée : 1H30mn
Programme détaillé de la formation
cessibilité des Personnes en situation de Handicap, quel que soit ce dernier, nous sommes à votre disposition afin de pouvoir prendre en compte vos besoins.
Pour cela contactez Emmanuelle CORROY GEEARERT à formation@cnaemo.com.